Clés d'échange

Se dire les choses

pour mieux coopérer

Prochaines formations : cet été ?

Après une année de pause maternité, je reprends mon activité autour des dynamiques de groupe et du conflit.

M'étant formée sur la vaste thématique du conflit en 2018, je propose dorénavant des formation sur ce thème, avec la démarche ATCC : Approche et Transformation Contructives des Conflits (atcc-institut.fr)

.

 

Je propose, dès que la crise sanitaire sera terminée, avec l'association IDEES, à St Affrique (12) :

- un atelier sur le conflit, un jour de semaine de 18h à 21h

- une formation sur les conflits, un week-end de 10h à 18h, intitulée : « Faire face au conflit, pour renforcer la confiance et réduire la violence. »

 

Parce qu'il nous fait peur ou nous agace, nous évitons le conflit, préférant l'ignorer et échapper ainsi à ce que nous imaginons violent. Pourtant, accepter de s'approcher du conflit, chercher à en comprendre les enjeux et les mécanismes, c'est apprendre à le transformer en véritable levier de changement. C'est sortir de l'impuissance et trouver les ressources pour agir et diminuer la violence dans les relations et dans les groupes. C'est à cela que cet atelier et cette formation proposent de vous sensibiliser.

 

Ces événements prévus en mars et avril 2020 sont reportés à une date pour l'instant indéfinie.

Thèmes des formations

 

- Constituer un groupe sur des bases solides, Samedi 10 février.

 

- Consolider son équipe / Bien vivre un projet à plusieurs, Samedi 3 mars.

 

- Animer des réunions constructives et conviviales, Samedi 17 mars.

 

- Prendre des décisions à plusieurs, avec la méthode du consensus, Samedi 24 mars.

 

- S’initier à la communication bienveillante, Samedi 14 avril.

 

Ainsi que des ateliers de découverte de la Communication bienveillante

- à Aurillac, à la Loupiote, samedi 3 février et samedi 28 avril de 11h à 12h50.

- à Maurs, le jeudi 8 février, de 18h à 19h50.

 

Et des ateliers de pratique mensuels de Communication bienveillante avec l’association Les p’tites Pousses, à Aurillac : les jours et dates vont être fixés en fonction des participant/es, faîtes-vous connaître au plus tôt si ça vous intéresse.

 

Si l’un de ces thèmes vous intéresse, nous pouvons aussi organiser ensemble des formations sur-mesure en terme de contenu, de lieu, de durée et de dates. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

 

Tarifs en participation consciente : Vous donnez ce que vous voulez, en fonction de vos ressources, de votre satisfaction et du coût de la mise en place d’une formation.

Présentation des formations

Consolider son équipe / Bien vivre un projet à plusieurs

Faire ensemble est vital mais ne va pas de soi : dysfonctionnements dans l’activité, découragement, démotivation, tensions dans l’équipe, … Pour conserver un groupe soudé et efficace, il est bon parfois de prendre le temps de faire un pas de côté et prendre un peu de recul. Je vous propose lors de cette formation :

- de repérer les conditions qui favorisent la cohésion d’un groupe,

- d’analyser le fonctionnement de votre groupe pour consolider ce qui marche bien et tenter d’améliorer ce qui ne vous convient pas,

- d’acquérir des outils pour prévenir les conflits : organisation interne, conduite de réunion, communication bienveillante, …

Pour que chacun trouve sa place au sein du groupe,

Pour que l’équipe soit plus soudée,

Pour prévenir les conflits,

Pour gagner en efficacité,

Pour se donner les moyens d’un groupe solide et pérenne.

Samedi 3 mars.

 

Animer des réunions constructives et conviviales

Prendre le temps de se réunir est essentiel au bon fonctionnement d’un groupe. Pourtant, la réunion n’est pas toujours un moment agréable : fatiguante quand elle dure trop, frustrante quand on a pas le temps de tout traiter, étouffante quand on n’a pas de temps de blaguer un peu ou de raconter une anecdote, ... Je vous propose lors de cette formation :

- d’analyser votre manière actuelle de mener les réunions (ainsi que l’avant et l’après-réunion)

- une méthodologie pour faciliter le déroulement d’une réunion, en terme d’efficacité, de temps et d’expression de chacun/e,

- des mises en situation pratiques pour s’exercer à mener une réunion conviviale et constructive.

Samedi 17 mars.

 

 

Prendre des décisions à plusieurs, avec la méthode du consensus.

Partager les décisions peut s’avérer plus pertinent, plus efficace dans la durée et plus motivant pour tous les membres du groupe. Pourtant, cela n’est pas si aisé : discussions interminables, désaccords bloquants, décisions sans cesse reportées, lassitude générale, … Je vous propose lors de cette formation :

- d’analyser votre manière actuelle de mener les réunions et de prendre des décisions,

- une méthodologie pour faciliter les prises de décisions, en terme de temps et de prise en compte du point de vue de chacun,

- des mises en situation pratiques pour s’exercer aux différents aspects d’une réunion conviviale et constructive en terme de prise de décisions.

La méthode du consensus est un moyen de prendre une décision qui n'est pas imposée par une majorité contre une minorité comme dans le vote. Elle résulte d'un travail collectif qui fait appel à la créativité de chacun-e et aboutit à une proposition dans laquelle chacun/e se reconnaît.

Samedi 24 mars.

 

 

S’initier à la communication bienveillante

Vous en avez marre des discussions qui ne mènent à rien ? Des conflits qui font plus de mal que de bien ? Vous n'osez pas exprimer votre colère de peur de déborder, de peur de blesser l'autre ? Vous aimeriez que ce soit plus simple et plus agréable de vivre avec les autres ? De faire avec l'humeur et la personnalité de chacun ? De communiquer, de se comprendre, de se faire entendre ? 

A travers des jeux et des exemples, je vous propose de découvrir la Communication NonViolente (de Marshall Rosenberg) comme une manière d’envisager les relations humaines et une démarche concrète pour mieux s'écouter, s'exprimer de façon à être mieux entendu, en prenant le temps de comprendre ce qui se passe en nous.

Ateliers : Chacun/e est bienvenu/e, que ce soit juste pour prêter une oreille, poser quelques questions ou commencer à s’essayer.

- à Aurillac, à la Loupiote, samedi 3 février et samedi 28 avril de 11h à 12h50. (à confirmer)

- à Maurs, le jeudi 8 février, de 18h à 19h50. (à confirmer)

Formation : pas de pré-requis nécessaire, la participation préalable à un atelier de découverte est bienvenue mais non obligatoire.

Samedi 14 avril.