Clés d'échange

Se dire les choses

pour mieux coopérer

Qui suis-je ?

Intéressée à la fois par le respect de la nature et celui des personnes, j'ai choisi des métiers combinant ces deux objectifs : accompagner des agriculteurs et futurs agriculteurs dans la défense et le développement de l'Agriculture Paysanne, dans le Cantal. L'amélioration des relations humaines m'ayant toujours passionnée, j'ai finalement décidé d'en faire mon métier.

La découverte de la fonction de nos émotions a tout d'abord été une révélation, une clé pour mieux me comprendre. J'ai ensuite découvert avec intérêt la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg (CNV) et l'écoute active, puis, dans le même état d'esprit, la méthode de prise de décision au consensus.

Au cours de ma vie professionnelle et associative, j'ai acquis une bonne expérience de l'animation de groupe. J'ai également suivi plusieurs formations sur la régulation des conflits et l'accompagnement de projets collectifs. Ce dernier thème m'enthousiasme particulièrement.

Pourquoi ai-je choisi

ce métier ?

J'entends parler de réunions lassantes et inefficaces, de projets freinés ou avortés à cause de problèmes relationnels alors qu'il existe maintenant de nombreuses connaissances et outils pour mieux vivre et faire ensemble dans le respect de chacun/e. Il me tient à cœur de partager ceux que je connais déjà et d'en découvrir d'autres en continuant à me former régulièrement.

Témoignages

 

« Hélène Gaudon nous a donné un cadre souple et une méthodologie pour y voir plus clair dans nos problèmes et avancer à grands pas vers leur résolution. »

Formation Consolider son équipe, Café associatif La Loupiote, Aurillac, Octobre 2017

« Mme Gaudon était présente le jour où notre collectif s'est formé (plusieurs personnes ne se connaissaient pas). Sa présence nous a permis ce jour là, non seulement de mettre le ton quant à notre façon de communiquer ensemble (respect de l'autre, comment écouter, etc.) mais aussi à nous comprendre les uns les autres (travail de reformulation et d'explicitation, facilitatrice). Sa présence nous a permis de démarrer du bon pied et d'enclencher un travail construit et constructif. »

Accompagnement de l’Association

La Feina,

Fontanges, Juillet 2016


Contact

Hélène Gaudon

06 71 44 13 82

hgaudon@yahoo.fr

15600 Maurs 

Interventions en Massif Central